Taxe carbone Le Maire souligne la "situation particulière" des agriculteurs
Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a souhaité vendredi que soit prise en compte "la situation particulière" des agriculteurs quant à la taxe carbone alors que la Fnsea, principal syndicat agricole, souhaite en être exonéré.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les agriculteurs ont le soutien de leur ministre pour la taxe carbone (© Terre-net Média) |
Interrogé sur France 2, M. Le Maire a déclaré qu'il était favorable à une « fiscalité verte (...) pour changer le comportement des Français » mais qu' « évidemment », en tant que ministre de l'Agriculture, il souhaitait « que l'on prenne en compte la situation particulière des agriculteurs ».
« Je pense aux horticulteurs ou aux serristes (producteurs de fruits et légumes sous serres) qui ont une consommation d'énergie élevée » et pour qui la taxe CO2 aura « un effet très lourd », a-t-il déclaré.
M. Le Maire a aussi évoqué la situation des pêcheurs: « avec un chalutier, la taxe carbone coûterait 15.000 à 20.000 euros par an, soit plus de 1.000 euros par mois ». « Je pense qu'il faut prendre cela en compte », a ajouté le ministre qui participera vendredi à la réunion interministérielle en présence du chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy.
Difficile de taxer plus dans un secteur en crise
Alors que le secteur agricole connaît une grave crise en raison de la baisse des prix, la fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) a demandé mercredi que les agriculteurs soient exonérés de la taxe carbone, estimant qu' « il y a assez de charges comme cela ».
La taxe carbone, ou « contribution climat énergie », que le gouvernement souhaite appliquer dès 2010, vise à inciter entreprises, administrations et particuliers à consommer moins d'énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), notamment dans les transports et le chauffage, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :